Mort de Douglas Engelbart, l’inventeur de la souris d’ordinateur

Share

Le monde virtuel pleure Doug Engelbart, l’inventeur de la souris d’ordinateur décédé mardi à son domicile de la Silicon Valley. A l’origine, la souris était une boîte en bois avec deux roues de métal. Ce dispositif de pointage pour ordinateur a été amélioré par l’informaticien suisse Jean-Daniel Nicoud de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

L’ingénieur américain Douglas Carl Engelbart, mondialement connu pour avoir inventé la souris d’ordinateur et pour avoir développé les premières interfaces graphiques (GUI pour graphical user interface), est décédé mardi en Californie, aux Etats-Unis.

En 1970, Douglas Engelbart reçoit son premier brevet pour sa souris en bois contenant deux roues en métal et un seul bouton. Ce brevet lui permet d’obtenir une subvention de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (ARPA) pour ses recherches sur l’augmentation de l’intelligence humaine (Augmenting Human Intellect). Il crée ensuite son propre centre de recherche dénommé éAugmentation Research Center (ARC) au sein de laquelle il développe l’hypertexte, les premières interfaces graphiques et la fameuse souris informatique

La souris est un excellent outil qui facilite le travail en ligne quand le poste de travail est correctement configuré (bras de l’utilisateur à l’horizontale et surtout pas montant, même très légèrement). Cependant, elle peut provoquer des lésions, en l’occurrence des tendinites, lorsqu’elle est utilisée intensivement.

OrdinateurElle serait responsable de 5% à 10% des troubles musculosquelettiques (TMS) du membre supérieur totaux en France. Le syndrome du canal carpien lié à la souffrance du nerf médian au niveau du poignet par sa compression, est une des deux maladies les plus fréquentes chez les personnes utilisant une souris d’ordinateur.

La prévention du syndrome du canal carpien consiste à modifier la disposition de l’ordinateur et de la souris pour éviter que le poignet soit en appui sur le bureau lorsque l’on manipule la souris.

Commentaires facebook :

commentaires

4 Commentaires

  1. KARIM dit :

    M Douglas ENGELBARDT REPOSE EN PAIX..ça fait 20 ans j’ai utiliser la souris d’ordinateur.je n’aime pas écran tactile pc..c ‘est très fatiguant le bras lourde !!!!

  2. Louet dit :

    Que La Paix Du Seigneur Soit Avec Vous Mr Douglas Engelbart !Et Merci !

Postez un commentaire

Posts Protect Plugin by http://blog.muffs.ru
">